Les livres mentionnés lors de la visite de Gradignan :

 


Ce livre, maleureusement épuisé est disponible en plusieurs exemplaires à la médiathèque de Gradignan

Avec tendresse, avec beaucoup de passion aussi, Francine Musquère s'est penchée sur le passé lointain et plus récent de Gradignan. Elle nous conte de très nombreux événements dont le souvenir mérite d'être conservé.
Dans cet ouvrage unique, « Gradignan, de la vigne à la ville », l'auteur retrace d'une façon très vivante la vie quotidienne, le travail, les loisirs, l'histoire des propriétés et celle du vignoble aujourd'hui disparu. Elle nous parle des personnalités qui ont compté, des familles aisées, et aussi des petites gens et de leurs vies si touchantes.
Vous apprendrez tout sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur Cayac, sur l'Eau Bourde, sur la Poterie et la Tannerie, sans oublier ces lieux de réjouissances (les « Noces et Banquets ») que furent Le Sourire et Le Chalet lyrique.
Par ailleurs, vous découvrirez que Tallien, l'homme de la Révolution, est venu à Gradignan, en 1793, réquisitionner les objets du culte, et que le fils de Mussolini a séjourné au château Tauzia pendant la dernière guerre.
Mais ce beau livre permet une autre lecture : celle de l'histoire exemplaire de l'évolution d'un village devenu une ville conciliant les charmes de la campagne avec la modernité.

La réalisation de cette étude a été une aventure humaine extraordinaire, à la découverte de destins personnels et familiaux multiples. L'accent a été mis sur la perception des activités communales par un certain nombre de «personnes ressources» (des seniors de toute condition ainsi que des acteurs de la vie communale). Cet exercice de «mémoire» a été effectué de manière réfléchie et organisée. L'écriture de cet ouvrage solide et documenté a nécessité aussi un certain nombre d'enquêtes «quasi policières» passionnantes, pour vérifier des rumeurs plus ou moins exactes (par exemple, le célèbre corsaire Jean Lafitte a-t-il vraiment été à Gradignan le propriétaire du château éponyme ?) ou encore pour montrer en quoi leur vécu à Gradignan a pu marquer la destinée de plusieurs personnages ayant acquis des célébrités diverses (de François Mauriac à Jean Vautrin ou encore de l'inspecteur Pierre Bonny - le «guestapiste français» - au chef communiste Charles Tillon).
Gradignan est assurément une ville moyenne attachante. Son évolution et la vie de ses habitants de 1914 à nos jours est un résumé en miniature de l'histoire de la France, avec le choc d'événements dramatiques (comme la guerre 14-18) mais aussi avec un art de vivre à la fois normal et exceptionnel (avec une vie sociale axée sur les fêtes ou encore avec tout un mouvement fondé sur le catholicisme social). Voilà tout (et plus encore) ce que ces 2 volumes ont voulu traduire et transmettre.
Les informations qu'ils contienent ainsi que les analyses qu'ils développent devraient intéresser non seulement le lecteur qui cherche à se documenter sur Gradignan mais aussi le lecteur que s'intéresse à la vie communale en tant qu'elle est la cellule de base de la démocratie. C'est un livre à la fois sérieux et vivant, qui contient de nombreuses anecdotes. L'ouvrage comprend deux tomes, le premier présentant le patrimoine de Gradignan, le second étant consacré à la vie quotidienne de cette commune.