Origine de la famille OTARD

Une dynastie qui remonte aux conquérants Vikings L’origine de la famille Otard remonte à 849, quand Ottar, intrépide chef viking, originaire de Tromso, sur la côte norvégienne, explorait les mers du Nord.

Des batailles d’Aquitaine et de Normandie jusqu’aux croisades en Palestine, ses descendants combattent aux côtés des grand rois tels que Guillaume le Conquérant et Philippe Auguste.

A cette époque l’orthographe des noms n’est pas fixe, ainsi avec le temps Ottar devint Otard.

Du XIème au XVIème siècle, les descendants d’Ottar sont les maîtres du château fort de Dun-Ottar près d’Aberdeen, à 30 km de Dundee, en Ecosse.
Les Ottar deviennent d’influents personnages en Ecosse, réputés pour leur loyauté à la cause des Stuart. Une loyauté qui pousse James Ottar de la Grange, fils aîné du dernier comte maréchal, à s’exilier en France en 1688, le roi ayant été chassé du trône d’Angleterre et d’Ecosse.
Le récit de ses aventures et ses connaissances en agriculture et en pêche bâtissent sa réputation auprès d’Alfred le Grand, roi d’Angleterre.

La France, nouvelle terre d’accueil James Ottar de la Grange reçoit de Louis XIV, en combattant à ses côtés, le titre de Baron et la croix de Chevalier de Saint- Louis en 1701.

Les descendants de James s’installent vers 1760 dans la région de Cognac, au domaine de Droguet-Chérac, et commencent le commerce des eaux-de-vie. Le 12 décembre 1763 naît à Brives-Chérac, Jean-Baptiste Otard de la Grange, arrière-petit-fils de James et fondateur de la Maison de Cognac BARON OTARD''.

En 1795, le Baron Jean-Baptiste Otard acquiert le Château Royal de Cognac pour le transformer en chais de vieillissement, ayant compris les caractéristiques uniques du lieu.

BARON OTARD

Le Baron Jean-Baptiste Otard naît près de Cognac en 1763. Pendant les heures agitées de la Révolution Française, il est arrêté par les autorités en place et condamné à mort en 1793. C’est alors que survient l’un des événements les plus marquants de sa vie : la veille du jour de son exécution, les braves gens de sa commune se rendent en force à la prison et le délivrent. Après un court exil en Angleterre, il revient sur ses terres et avec le stock d’eaux-de-vie patiemment constitué par sa famille depuis 1760, il élabore son Cognac en 1795. Il acquiert alors l’unique Château Royal de Cognac, devenu bien national lors de la Révolution Française, le sauvant ainsi de la destruction.

Son parcours jalonné de succès, ses qualités d’administrateur et ses nombreuses relations contribuent à le faire élire Maire de Cognac en 1804, titre qu’il conservera jusqu’à sa mort en 1824. Ses concitoyens, qui le tiennent en haute estime, l’élisent à deux reprises au Parlement, en 1820 et en 1824. En 1822,
il est promu Chevalier de la Légion d’Honneur. D’une façon émouvante, deux ans plus tard, lors de la mort du Baron Otard à l’âge de 61 ans, le Conseil Municipal demanda que son coeur soit déposé en l’Eglise Saint-Léger, avec une plaque commémorative où l’on peut lire :

"ci-gît le coeur de messire otard de la grange, chevalier de la légion d’honneur,
maire de cette ville, député en 1820 et 1824".

Le Château de Cognac est une forteresse à l’origine destinée à arrêter les invasions vikings et anglaises de la fin du XIe siècle. Au XVe siècle, le Comte Jean de Valois le rebâtit à partir des vestiges existants et en fait la résidence principale de la famille des Valois. François de Valois, futur Roi de France, plus connu sous le nom de François 1er, est né dans ce Château en 1494. Pendant son règne, François 1er, ami des arts et des lettres, est le mécène de nombreux artistes de la Renaissance dont Léonard de Vinci. C’est durant cette période qu’il fait construire les Salles Renaissance : la Salle des Etats et la Salle des Gardes. Le Baron Otard établit sa Maison de Cognac en 1795. Ayant apprécié les propriétés incomparables du lieu pour y faire vieillir son cognac, il acquiert l’unique Château Royal de Cognac.

La Salle des États

Construite en 1517 par François 1er au début de son règne, cette salle se distingue par une architecture somptueuse de type Renaissance, bien différente des autres parties du Château datant du Moyen-Âge. Vaste et lumineuse avec vue sur la Charente, cette salle, hier destinée aux réceptions royales, est encore aujourd’hui le cadre idéal pour les plus grandes occasions.

Les Voûtes Basses

Le Baron Otard constata l’épaisseur des murs du Château et le grand nombre de pièces qu’il offrait, et fut le premier à apprécier le rôle essentiel joué par l’atmosphère de ses chais dans le processus de vieillissement du cognac. Les Voûtes Basses du Château, idéalement situées sur les rives du Fleuve Charente, permettent un degré d’humidité et une température constante, deux facteurs déterminants pour le vieillissement des eaux-de-vie. Ces conditions naturelles et uniques et tout le savoir-faire du Baron Otard permettent, encore aujourd’hui, au Cognac Baron Otard de vous offrir une dégustation raffinée d’une richesse inégalée.

Le texte et les photos proviennent de wikipedia ainsi que du site http://www.baronotard.com/global/fr/the-baron.aspx